mardi 12 mars 2013

Dans les coulisses du salon du chocolat: step 2

Étape 2: Du premier essayage du prototype à la réalisation du vêtement final. 


Nous vous rappelons que le Salon du Chocolat se tiendra du 15 au 17 mars 2013 à Bordeaux, au Hangar 14. Ne manquez pas ce rendez vous unique alliant plus de 70 chocolatiers, artisans, industriels, pâtissiers et chefs qui seront réunis pour régaler les papilles des visiteurs et partager leur passion.


L’essayage:
Une fois le prototype toile terminé, la mannequin cabine (remplace le mannequin lors des essayages) se prête à un premier essayage.


Les corrections:
L’essayage d’un prototype en toile permet au modéliste d’apporter toutes les corrections nécessaires au volume et tombé du vêtement en le notant directement sur le tissu. Ces modifications seront reportées sur la construction, puis il s’agira de réaliser un nouveau prototype toile suivi d’un nouvel essayage, ce jusqu’à obtenir un résultat parfait. Pour des vêtements couture très complexes, on répète jusqu’à 3 fois ces opérations pour une précision extrême.



Le patronage:
Une fois le résultat parfait obtenu, la modéliste réalise le patronnage du vêtement sur un  papier cartonné. Ce patronnage est la version définitive du vêtement, toutes les indications de montage doivent y être noté afin d’être transmis au coupeur et au monteur et pouvoir être réutilisé ultérieurement.

Chaque pièce patron est coupée et on indique les «crans de montage» par des encoches pour assurer un aplomb parfait au vêtement.

Une dernière vérification à plat est préférable pour éviter les mauvaises surprises à la coupe ou au montage.

Le report du patronnage sur tissu:
Chaque pièce du patronnage est positionné sur le tissu en respectant le Droit Fil (fil dehaîne dans le tissage du tissu, si le DF n’est pas respecté, le vêtement tombera mal). Dans ce cas précis, il s’agit de cuir, on n’épinglera pas le patronnage mais on en tracera les contours et les crans à l’aide d’une craie tailleur.


La coupe du tissu:
Comme pour le prototype en toile, le cutter/roulette permet une coupe précise et rapide du tissu. Il s’agit ensuite de reproduire ces étapes dans les différentes matières utilisées pour la réalisation du vêtement.


La pose des baleines:
Une fois les trois épaisseurs de tissus du bustier montées, la modéliste coupe des baleines à ressort métalliques (à la fois souples et indéformables) à l’aide d’une pince coupante à métaux, selon la taille de chaque découpe de la corseterie.


L’essayage tissu:
Lorsque le vêtement est presque terminé, on l’essaye sur le mannequin afin de s’assurer de son «bien-aller». La partie transformation chocolatée va bientôt pouvoir commencer...


La suite très vite !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire