jeudi 16 mai 2013

La nuit des musées à Bordeaux

Le samedi soir on a souvent le choix entre, une sortie en club pour rencontrer du monde, une balade nocturne en ville ou une introspection pour se remettre de la semaine.

Samedi 18, la ville de Bordeaux nous propose un marathon qui nous permet d’associer ces trois choix.

Il s’agit de la « Nuit des Musées ». Les musées de Bordeaux ouvrent gratuitement leurs portes lors d’une nocturne. En une nuit il sera possible de passer des peintures du XVIème du musée des beaux-arts aux sculptures contemporaines du CAPC, des objets de décoration du XIXème au Musée des arts-déco à la tradition orale Africaine au Musée d’Ethnographie.

Un petit jeu est organisé dans les différents musées qui permettent d’être à la fois visiteur, acteur et sujet des expositions. Chaque musée distribuera un « cartel » (plaques sur lesquelles les œuvres sont décrites) au public. Les visiteurs se transformeront alors en œuvre mouvante. Ces cartels représentatif de la personnalité du visiteur sont  à collectionner  toute la nuit et sont l’idée du collectif d’artistes bordelais « Monts et Merveilles ».

Bien plus que les expositions permanentes, les musées jouent le jeu et proposent des animations exceptionnelles à découvrir toute la soirée.

Le musée des douanes propose de jouer au « Douanier et au contrebandier » et la base sous-marine met en sonorité l’exposition de photo par des musiciens orientaux.

A samedi !


Aristophane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire