mardi 5 mars 2013

Dans les coulisse du salon du chocolat

Pour la deuxième année consécutive le Salon du Chocolat s'installe à Bordeaux du 15 au 17 mars 2013.
Deux, de nos partenaires y participent cette année: la styliste Elise Martimort et le chef Philippe Andrieu des Douceurs de Louise. Malheureusement, ils ne travaillent pas ensembles.
Dans le cadre de ce spectacle surprenant et inédit, stylistes et chocolatiers conjuguent leur savoir-faire et leur créativité pour réaliser des œuvres exceptionnelles et uniques en exclusivité pour le Salon.

Elise Martimort a dessiné une robe majestueuse en s’inspirant de l’Afrique, ses influences, ses couleurs, son univers. De ce projet naît une rencontre avec Goeffrey Ferreyra, pâtissier et chocolatier ayant fait ses classes chez le célèbre et reconnu chef Etchebest.
 
Nous vous proposons de plonger en exclusivité dans les coulisses de la fabrication de cette robe en chocolat...

Etape 1 : La préparation du prototype.

Le croquis:
La styliste imagine et dessine la robe en tenant compte des différentes contraintes techniques dû à la présence du chocolat. Ce dernier doit recouvrir un minimum de 65% de la surface totale du vêtement !




La prise de mesures:
Pour réaliser une robe couture au tombé parfait, le modèle sélectionné se prête à une séance de mesures précises.

 

La construction:
La modéliste réalise un prototype du vêtement à plat, c’est à dire en 2D, en basant ses calculs de mesures sur celles prises sur le mannequin.


Le réglage et la préparation de la toile:
La modéliste règle sa construction et délimite les différentes pièces du prototype en les nommant afin de faciliter l’assemblage à venir. Une fois la construction terminée, on transpose les différentes pièces de la construction -soit par transparence soit à l’aide d’une roulette et de papier carbone - sur une toile en coton afin de réaliser un «prototype toile entière» ; c’est à dire un premier jet du vêtement dans un tissu moins onéreux.


La découpe de la toile:
L'utilisation d'une roulette/cutter pour la découpe des pièces tissu permet d'obtenir un résultat rapide et précis.


Le montage du prototype toile:
Une fois les pièces de toile découpées, il ne reste plus qu’à les assembler entre elles à la machine.


Le prototype:
Ca y est, le prototype en toile est terminé et prêt à être essayé par le mannequin dans les mêmes conditions que le vêtement final.


La satisfaction:
Première étape de la création de sa robe pour le Salon du Chocolat finalisée: Elise est ravie ;)


Merci à Sébastien Rousselle, photographe de talent également photographe officiel du Salon du Chocolat de Bordeaux 2013, pour l'immortalisation de ces moments hors du temps. 
La suite très bientôt !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire